Mon métier

Bonjour à tous,

Je suis Lionel Collomb. Bienvenue chez moi en France, à Maubec près de Bourgoin-Jallieu dans l'Isère(38), à 500m d'altitude, donc à la porte des Alpes.

Je suis Berger des abeilles, Apiculteur producteur de père en fils depuis 30 ans. J'ai un cheptel de 500 ruches réparties sur 50 sites, ce qui représente environ 60 000 abeilles par ruche en pleine saison et donc cela me fait au total un cheptel d'environ 30 millions d'abeilles réparties dans le Gard, l'Hérault, le Massif Central, le Drôme, la Corrèze et l'Isère. Je récolte chaque année une dizaine de variétés de miels dans les bonnes années.

Ma philosophie

Concernant l'aspect interne de mes ruches, je n'utilise pas de produits chimiques de synthèse ni d'antibiotiques. Je récolte avec un chasse abeille et je n'utilise pas de pain d'intrazine (répulsif chimique), je n'utilise pas de thermo pain comme revêtement sur mes ruches (pigmentation d'aluminium). Mes ruches sont traîtées avec une lasure écologique et il n'y a aucun résidu toxique, et même si une partie de la lasure tombe dans le miel, ce ne sont que des minéraux.

Concernant l'aspect environnemental, je mets mes ruches en lisière de forêt, dans les prairies et dans la montagne.

Je pratique donc une apiculture douce, intuitive dans le respect de l'abeille, de l'apiculteur et de l'environnement.

Concernant mon mode de production, mon miel n'est ni stérilisé, ni thermisé, ni pasteurisé et j'utilise un pot en verre pour le conditionnement, ce qui permet de conserver toutes les propriétés du miel. Par ailleurs, je n'ajoute pas de sucre ni de sirop de glucose entre les miellées.

Mon quotidien

Je visite en pleine saison une fois par semaine mes 50 sites pour vérifier si mes ruches ne sont pas dérangées, l'état sanitaire de mes ruches, si les reines pondent bien, je vérifie que tout se passe bien. La pleine saison, c'est à dire d'avril à septembre, il y a une grosse activité des ruches, transhumance des ruches la nuit, récolte du miel, mise en pot et le reste de l'année, j'entretiens mes cadres, je renouvelle mes cires, je gratte la propolis et je fabrique des bougies.

 

Mes produits

Je vous invite à venir découvrir et déguster nos produits apicoles, une idée cadeau originale pour vous, vos amis, vos salariés, un vrai cadeau de la nature, surprenant et utile à consommer par toute famille au gré de vos envies et ainsi vivre de chouettes expériences gustatives !

Allez, c'est parti pour un aperçu des produits que je vous propose !

  • Une dizaine de miels différents
  • La récolte de pollens
  • Des bougies à la cire d’abeilles
  • Du miel en “rayon” (gâteaux de miel)
  • De la gelée royale
  • Des savons, baumes et sticks à lèvres à la cire d'abeille, au miel et au propolis
  • Du pain d’épices
  • De la propolis brute
  • Des confiseries

Et encore de nombreux produits que je vous invite à découvrir dans ma boutique à l'adresse www.lesruchersdemaubec.com.